Les demandes d'inscription sur les listes électorales peuvent être déposées tout au long de l'année.
Afin de valoir pour un scrutin général ou partiel, la demande d'inscription doit être déposée au plus tard le sixième vendredi précédant le premier tour de celui-ci." (art. L. 17).
Toute demande parvenue après cette échéance empêche le demandeur de participer à ce scrutin pour le premier comme pour le second tour.
Il faut remplir les conditions suivantes :
À savoir : à 18 ans, l'inscription est automatique si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans.
La commission administrative procède aux inscriptions en utilisant les informations fournies par l'Insee et en vérifiant si les conditions sont réunies (identité, domicile, nationalité...).
Les fichiers des jeunes de 18 ans pouvant actuellement être incomplets, il est préférable que vous vous renseigniez en mairie, pour vérifier que vous êtes bien inscrit(e).
Pour toute information complémentaire : veuillez prendre contact avec la Mairie.
Vous pouvez effectuer cette démarche en ligne sur le site Internet suivant :
https://mdel.mon.service-public.fr/inscription-listes-electorales.html
Interrogation de sa situation électorale (ISE)
Depuis le 11 mars 2019, un service destiné à tous les électeurs est accessible sur service-public.fr. La démarche d’interrogation de la situation électorale (ISE), développée en partenariat avec le ministère de l’Intérieur et l’Insee, permet à chaque citoyen de vérifier sa commune d’inscription et le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour pouvoir voter.
Ce nouveau service partipe aux simplifications apportées par la réforme de la gestion des listes électorales. L'Etat espère que son utilisation par le plus grand nombre contribuera à la fiabilisation du répertoire électoral unique (REU) ouvert aux communes depuis le 3 janvier 2019 qui désormais centralise l'ensemble des listes électorales. |
Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix.
La personne choisie ou mandataire pour voter est désignée librement, mais doit toutefois :
Gendarmerie Nationale
29 route Ecospace
67120 MOLSHEIM
03 88 04 81 10
Tribunal de proximité de Molsheim
3 rue du Maréchal Kellermann
67120 MOLSHEIM
03 88 49 72 49
Pour un scrutin : le mandant indique la date du scrutin et précise si la procuration concerne, le 1er tour, le second tour ou les 2 tours.
Pour une certaine durée : la procuration peut aussi être établie pour une durée déterminée. Le mandant doit attester sur l'honneur qu'il est de façon durable dans l'impossibilité de se rendre à son bureau de vote.
La durée maximum dépend du lieu de résidence du mandant.
Une procuration peut être résiliée à tout moment
Le mandataire ne reçoit aucun document. C'est le mandant qui doit l'avertir de la procuration qu'il lui a donnée et du bureau de vote dans lequel il devra voter à sa place.
Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d'identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier dans les mêmes conditions que les autres électeurs
Pour toute information complémentaire : veuillez prendre contact avec la Mairie au 03 88 49 58 58 ou elections@molsheim.fr